ASSOCIATION « LES FOURMIS » DE FULLEREN

Marché aux puces du dimanche 8 octobre 2023

L’association « LES FOURMIS » organise le 40ème Marché aux Puces dans les rues du village le 8 octobre.

Une AFFLUENCE RECORD est attendue ce dimanche avec un beau soleil et des températures jamais atteintes en 40 ans de Marché aux Puces. Toutes les rues sont complètes, il ne reste plus d'emplacement de disponible malgré l'ajout d'une centaine de places supplémentaires : près de 350 stands vous attendent ! Un bel anniversaire en perspective avec ballons, déco, musique et manège !

DOCUMENTS A TELECHARGER

Marché complet : nous ne pouvons plus accepter d'inscriptions d'exposants

RESPONSABLE DES INSCRIPTIONS

Danielle ICHKOUR — 4 rue des Prés — 68210 FULLEREN
07 44 77 47 56 — inscriptions@fourmis-fulleren.fr

Retrouvez-nous sur Facebook !


https://www.facebook.com/fourmisfulleren

L'histoire du marché aux puces dans le village

Un grand marché aux puces, connu et apprécié bien au-delà des limites du Sundgau, est organisé depuis près de 40 ans le deuxième dimanche d'octobre dans les rues de notre petit village de 330 habitants. Tout avait commencé par un petit club de basket qui finançait ses activités en organisant des tournois de basket et des kilbes. Mais un jour il fallut arrêter les kilbes dont l’organisation était devenue déficitaire et trouver une autre source de financement : en 1981, le président de l’époque, Jean-Claude ZIMMERMANN, proposa l’organisation d’un marché aux puces. Les membres de l'Association Sportive Saint-Michel (ASSM) ont alors collecté des « vieilleries » dans le village, de quoi remplir quatre ou cinq tables de brasserie. Et, le jour venu, une cinquantaine de chineurs prenait d’assaut le stand : une heure plus tard, le marché était terminé car il n’y avait plus rien à vendre ! C'est ainsi qu'a démarré la belle aventure du marché aux puces de Fulleren.

Les organisateurs ont bien vite compris que vendre le produit de la collecte n’était pas la bonne solution. C'est pourquoi, dès la troisième année, l'ASSM a invité des exposants en leur assurant l’accueil, une petite restauration et une clientèle. On dénombrait 9 exposants en 1983 et déjà 55 en 1984, année où Daniel Schorr a mitonné sa première soupe aux pois accompagnée de saucisses de Montbéliard. Un peu plus tard, c'est dans la fabrication artisanale des tartes aux quetschs que les organisateurs se sont lancés. Ainsi, après un timide démarrage, le marché se développa au fil des années et sa réputation alla grandissante, sous l'impulsion d'une nouvelle présidente, Christiane SCHORR.

Le club de basket a disparu au début des années 90 mais l'association est restée, prenant le nom d'Association Saint-Michel (ASM) et présidée alors par Gérard KLEIBER. C'est d'ailleurs en 1990 que le chiffre des 100 exposants a été dépassé pour la première fois, alors que le village accueille aujourd'hui près de 300 exposants chaque année. L'ASM s'est consacrée à l'animation du village, par le marché, par des animations pour l'école ou pour les personnes âgées et à l'amélioration du cadre de vie avec la création du terrain de jeux à la sortie du village. Marcel SIESS a pris le relais à la tête de l'ASM en 2015 et jusqu'en octobre 2019, les membres de l'ASM ont assuré l'organisation avec l'aide de l'amicale des pompiers chargée de la sécurité, de la gestion de la circulation et des parkings.

En raison de la pandémie, les activités ont été mises en sommeil en 2020 et 2021. En 2022, c'est une association nouvellement créée qui a pris le relais : ce sont désormais les Fourmis (du nom du sobriquet des habitants du village, Omeisela) qui accueillent les milliers de visiteurs qui envahissent chaque année pacifiquement les rues du village aux belles maisons à colombage.


Les dirigeants de l'association

Association de droit local d'Alsace-Moselle créée par l'Assemblée Générale Constitutive du 26 janvier 2022.
Inscrite au Registre des Associations du Tribunal Judiciaire de Mulhouse le 16 mars 2022 : Volume 99 Folio 41.
Immatriculée à l'INSEE : SIRET 913 221 404 00019 – APE 94.99Z.